lundi 22 mai 2017

Sève, le bois de 2 mains

hebergement d'image hebergement d'image



hebergement d'image hebergement d'image

Une association mettant au cœur de son projet : l'homme et son environnement
C'est grâce au recyclage du bois de récupération en général et notamment de sa retransformation en meubles, que des personnes en difficultés sociale et professionnelle, se remettent sur le chemin du travail.
Cette association née en 2015, suivie en 2016 de l'ouverture d'un chantier d'insertion voit son aboutissement lors de l'ouverture de la boutique d'ameublement de décoration et d'exposition, Sève.
Créée par six membres fondateurs
  • Dominique Berlemont, membre
  • Pierre Golliot, membre
  • Jean ­Paul Montois, Président
  • Emmanuel Pilloy, Secrétaire
  • Ginette Platrier, Trésorière
  • Benoît Renard, Créateur et Directeur
"Le bois des 2 mains", emploi actuellement 18 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion dans la cadre du chantier) accompagnés par trois encadrants. Et trois encadrants organisent le chantier au travers de 3 pôles principaux : la récupération, la transformation puis la vente.
Soutiens de toutes parts
Largement ouverte sur l'extérieur, l'association accueille également des apprentis, des stagiaires, à qui cela permet un passage en douceur sur le retour au travail, c'est un tremplin pour leur avenir.
Participent également à cette belle aventure, des bénévoles de tous horizons, des jeunes en service civique, pour exemple,  Clémence ayant un DUT Technique de Commercialisation, Emilien en science politique qui s'occupent de la communication et Marc envoyé par la mission locale qui leur fait profiter deson expérience dans le bâtiment), Abdel Halim Addi ayant un BTS design pour les créations de meubles et créations en aménagement d'intérieur...des personnes âgées
Diversification
Vous pourrez bientôt y découvrir les futurs Cyclovis de Soissons (vélib). En effet, la préparation et remise en état des vélos réformés offerts par la poste leur a été confiée par ALISS en partenariat le Lycée St Vincent de Paul.
Fourmilière
Ils ont répondu à un concours national en partenariat avec ENGIE , sur une politique de programme des quartiers urbains. Ils ont présenté l'installation de boîtes à livres, créant du lien entre les personnes du quartier, et permettant l'accès aux livres et à la culture à tous. Sur les 150 projets proposés nationalement, il en reste 12 en course  dont celui de Soissons ! Les résultats finaux seront publié en juillet. A suivre !
En attendant, ils construisent déjà des boîtes à livres pour les communes de Ressons-Le-Long, Soissons et Laon.
Un autre projet en cours : la collecte de livres pour remplir ces boite à livres ! Projet qui a entraîné la reflexion sur un autre projet, celui du recyclage des livres trop abîmés pour être mis en ciculation dans les boites ! L'idée de les retransformer en pâte à papier est à l'étude.
Ils auraient besoin d'un artiste pour le mettre en place...
En cours de fabrication,  des meubles extérieurs, des nichoirs (avec les enfants) fabriqués avec des personnes du quartier Saint Crépin.
Vous l'avez constaté, la liste de projets est longue et interminable...puisqu'une idée en pousse une autre, le bois à de l'avenir avec "Sève" et" le Bois des 2 Mains" !
Ouverture de "Sève"
Le magasin est l'aboutissement d'un travail de passionnés. Il vous propose un large choix de meubles,  conçus à partir d'idées originales débouchant sur de très belle créations, des pièces uniques !
Depuis l'ouverture du magasin "Sève", le 9 mars dernier, les clients sont séduits par les valeurs du projet et son côté innovant.
Une noble idée que de faire remettre le bois d'hier au goût du jour par des anciens bénéficiaires du RSA, devenus salariés en insertion. Ils transforment des meubles passés de mode et délaissés, en meubles aux couleurs vives, modernes et emplis de gaieté très prisés. Ceci, tout en reprenant leurs repères dans la vie sociale et familiale.
"Le Bois de Deux Mains", une aventure sociale qui produit de la valeur et des emplois locaux avec une portée écologique ancrée dans les préoccupations actuelles. Elle propose le mode de consommation de demain, local et alternatif.
Pépinière de personnel

Le centre Avenir Développement Formation intervient pour aider ces personnes àmonter leur projet professionnel. Cette association est une plaque tournante vers l'emploi, vers un nouveau métier, tel que menuisier, couvreur, plaquiste carreleur, travailleur BTP. A leur sortie, un suivie leur est offert.

Message aux entreprises

Vous êtes en recherche de personnel, vous pourrez  trouver au Bois des 2 Mains, non seulement des personnes préparés pour le travail mais aussi des talents. Nombreux sont les stagiaires qui se découvrent des talents cachés qu'ils developpent au cours de leur passage dans ces atliers du bonheur !

Encore plus loin
L'association ne s'arrête pas là : afin de créer du lien entre les uns et les autres, et d'amener d'autres plaisirs que le travail, d'autres partages, Benoit Renard et son équipe proposent ses sorties et formations culturelles. En lien avec l'équipe au Mail, la participation de la ville de Soissons et de la Communauté d'Agglo du Soissonnais, les stagiaires  ont pu, dernièrement, faire partie du spectacle "Esquif" au cours duquel, ils se sont présentés sur scène devant du public, dont  leurs familles. Une grande fierté pour tous et un pas en avant sur la confiance en soi... "Le Bois des 2 Mains", s'est aussi ça !
Maintenant, ils s'exposent
Un événement le samedi 17 juin, leur journée portes ouverte, au programme :
De 14h à 19h, accueil tout public avec possibilité de raffraîchissements.
Exposition d'atistes,
dédicaces des auteurs présents et vernissage

Promotion de l'opération boites à livres,
Celles-ci doivent pousser dans toutes les communes ! Il faudra ensuite les alimenter...
Les organisateurs vous invitent à apporter les livres dont vous voulez vous débarraser.
Un concert et bien des surprises sont encore en projet.
Réservez cette date...


Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-4802-seve-le-bois-de-2-mains.html

A lire sur vueduchateau.com

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire