lundi 12 juin 2017

L'événement,

hebergement d'image hebergement d'image

2017 marque la 5e édition de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel" !

En 2016, 600 jardiniers ont accueilli près de 21 000 visiteurs
Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs pourront s'informer et partager sur les techniques du jardinage. L'opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
Préserver notre santé, notre eau et l'environnement
En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d'eau, utilisation des insectes auxiliaires... sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 10 et 11 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

... et créer du lien entre les habitants
Un objectif de l'opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d'expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement.
Convivialité, curiosité, passion... accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
Des professionnels au service de l'action
Les centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), acteurs professionnels de l'environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur vos territoires. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.
JARDINS PARTICIPANTS
COUCY-LE-CHÂTEAU - Aisne (02)
Né de la volonté de Michèle et créé par l'Association FAMILLES RURALES de Coucy et environs, ce jardin est ouvert aux quatre vents. Chacun peut venir à sa guise y prêter main-forte ou récolter les fruits qui y mûrissent. Partant d'un champ de ronces et d'orties, il a été créé de haute lutte par l'équipe de volontaires qui fait vivre ce jardin au rythme des saisons et de la nature. Les projets ne manquent pas. L'aménagement des buttes se fait petit à petit avec la plantation de de fruitiers notamment. Permaculture, biodiversité, convivialité et échanges sont au cœur de ce projet généreux.

BERNY-RIVIERE - Aisne (02)

C'est un lieu de calme où se mêlent plantes potagères et ornementales. Plusieurs îlots structurent l'espace et invitent à la déambulation qui vous amènera au bord d'une mare, à l'ombre des arbres fruitiers. Une serre abrite les légumes du soleil et les semis, qui alimenteront le potager en carrés. Désherbage manuel, paillage, hôtel à insectes, nichoirs et mangeoires à oiseaux permettent de gérer de manière 100% naturelle ce jardin de 1 500m2.

LAON - Aisne (02)
Situé au cœur de Laon, le jardin de Jean-Claude Duplain mêle potager et arbres fruitiers sur un espace de 300 m2 environ. Ce jardinier enthousiaste limite autant que possible ses interventions. Pour cela, il pratique la phénoculture : la couverture permanente du sol par du foin plus riche et nourrissant que la paille. Des aménagements faits maison très astucieux servent à la récupération de l'eau de pluie mais, également, à réduire le temps de travail. Plein de ressources, Jean-Claude Duplain ne se sert que des éléments naturels à sa disposition pour enrichir son jardin. Son maître mot : « jardiner pour sa santé, sans se fatiguer ! ».

COUCY-LA-VILLE - Aisne (02)
Le lycée agricole d'Aumont dispose d'environ 3 ha, gérés en fonction des usages. Ainsi, dans certaines zones, l'herbe est laissée haute, ailleurs des haies champêtres structurent l'espace. En contrebas, le jardin médiéval offre un accueil propice à la contemplation du paysage qui s'ouvre jusqu'à Coucy-le-Château. En 2015, un jardin en permaculture a été créé avec des élèves volontaires. Dédié aux plantes aromatiques, il est constitué de quatre « lasagnes » faites de matériaux trouvés sur place, délimitées par des fascines de noisetiers. Enfin, environ 3000 m2 sont réservés à la production maraîchère, pour fournir des légumes bio aux cuisines du lycée et d'une maison de retraite. Le rucher-école, installé au cœur d'un petit bois, complète ce concentré de nature !

CHAUDUN - Aisne (02)
Le jardin de Micheline et Bernard TAUGUIN
Micheline et Bernard TAUGUIN ont conçu ensemble leur jardin et c'est aussi à deux qu'ils l'entretiennent. Au potager, des allées en dalles fixes délimitent les zones de cultures, dont les formes géométriques et anguleuses sont concentriques autour de la fontaine. D'environ 120m2 utilisables, il fournit des légumes à deux familles. Du côté du jardin d'agrément, les floraisons s'échelonnent tout au long des saisons. Les arbres fruitiers complètent la structure de l'espace et prodiguent ombrage et fruits. Quant à leurs feuilles, elles sont réemployées pour le paillage hivernal du potager.

BELLEU - Aisne (02)
Le jardin de Bruno PHILIPPE
Grâce à son sens de l'observation, Bruno a fait évoluer ses techniques de jardinage. Ainsi, s'il voit qu'un rosier végète dans son jardin alors que celui en lisière de la forêt est en pleine santé, il composera année après année, un sol forestier pour que celui-ci bénéficie des mêmes bienfaits ! Collectionneur invétéré, il crée lui-même de nouvelles variétés de cactus, aloés, agaves... en imitant la nature. Associations, paillage, aménagements en hauteur sont d'autres points d'orgue de ce jardin unique !
Entrée gratuite
Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, les horaires seront indiqués sur la fiche de présentation des jardins. Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d'ouverture.

lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 


  • Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-4981-l-evenement.html

  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire